Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sur ce blog, je vais vous présenter divers parcours débutant d’Ugine et de ses alentours. A travers plusieurs vallées, tel que le Val d’Arly ou le Beaufortain.., découvrez les plus belles routes qui serpentent la région.

06 Nov

Col du Joly (par le col des Saisies)

Publié par Basil

Cet itinéraire démarre également de Crest-Voland. Il faut, comme le tour "Cormet de Roselend (par le col des Saisies à l'allée et au retour).", passé par le col des Saisies à l'allée et au retour. Il faut donc monter au col des Saisies puis effectué la descente par l'autre versant, mais prendre la direction d'Hauteluce. Il ne faut pas entrer dans le village mais prendre à l'intersection de l'entrée du village à droite, direction col du Joly (indiqué sur les panneaux. Mais, si la circulation est faible, on peut quand même passé dans le village, ce qui raccourci de quelques mètres la distance. Les deux ititnéraires se rejoignent à la sortie du village. A cet endoit, prendre la direction du col du Joly et du lac de la Girotte. Une route valloné vous ammenera au pied du col du Joly, où se trouvent des centrales électrique en lien avec le lac de la Girotte.

Profil du col du Joly.(seulement à partir de Annuit).

L'ascension se déroule dans les alpages, et le paysage, au fur et à mesure de la montée, devient de plus en plus magnifique. On passe sur les pistes de ski des Contamines, et on aperçoit le barrages de la Girotte en entier au bout d'un certains effort.

Barrage de la Girotte.

Barrage de la Girotte.

Au sommet, la paysage est grandiose: vous venez de gravir le col de plus proche du Mont-Blanc. Le restaurant Chez Gaston permettra de remplir votre ventre avant le retour.

Vue sur le Mont-Blanc au Sommet.  Lacet du col.   Vue sur le col du Véry et le Mont-Charvin derrière.Vue sur le Mont-Blanc au Sommet.  Lacet du col.   Vue sur le col du Véry et le Mont-Charvin derrière.Vue sur le Mont-Blanc au Sommet.  Lacet du col.   Vue sur le col du Véry et le Mont-Charvin derrière.

Vue sur le Mont-Blanc au Sommet. Lacet du col. Vue sur le col du Véry et le Mont-Charvin derrière.

Le retour s'effectue par le même versant, car la route de l'autre côté est en gravier. Il faut donc revenir à Hauteliuce et monté au col des Saisies, avant de se laisser porter jusqu'à Crest-Voland.

Au final, un tour de 56 km pour 1900 m de dénivelé.

Commenter cet article

À propos

Sur ce blog, je vais vous présenter divers parcours débutant d’Ugine et de ses alentours. A travers plusieurs vallées, tel que le Val d’Arly ou le Beaufortain.., découvrez les plus belles routes qui serpentent la région.