Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sur ce blog, je vais vous présenter divers parcours débutant d’Ugine et de ses alentours. A travers plusieurs vallées, tel que le Val d’Arly ou le Beaufortain.., découvrez les plus belles routes qui serpentent la région.

06 Nov

Signal de Bisanne, par le col de la Forclaz, retour a Crest-Voland par le col des Saisies.

Publié par Basil

On débute ce parcours assez court mais montagneux d'Ugine, pour arriver à Crest-Voland. On emprunte premièrement le col de la Forclaz. Pour cela, on doit prendre, au rond point principal, la direction de Chamonix, Megève..que l'on quitte 1 km plus loins, pour prendre, juste après l'usine, la route de droite direction Cohennoz, Col de la Forclaz... Il vaut mieux avoir fait quelques kilomètres de plat avant car la montée est rude dès le départ. On grimpe vite et on voie vite le dénivellé, et on a une belle vue sur Ugine. Au kilomètre 3, une intersection permet soit de redescendre sur Lisle et Albertville, soit de monter à Cohennoz ou soit au col de la Forclaz. IL faut donc logiquement suivre la route ammenant au col de la Forclaz. La pente faibli un petit peu, mais reste tout de même assez fort. Au sommet, la paysage est beau, et le calme règne.

Col de la Forclaz

Col de la Forclaz

La descente se fait par l'autre versant, et se termine peu après Queige.

Ensuite, il faut pédaler 6,5 km entre le rond point de Queige et Villard/Doron. C'est une légère monté peu intéressante mais indsipensabe pour monter à Bisanne.

La monté comprend 14,5 km à 8.5%. Autant dire qu'on a à faire à une montée très difficile, qui, en plus de ça, se grimpe majoritairement face au soleil. Le passage à Bisanne 1500 nous informe qu'il ne reste plus qu 4,5 km, mais à une moyenne de plus de 10% !

 

Reste donc 4,5 km très dur dans lequel il faut s'économiser car les deux derniers sont particulièrement dur. Après un peu plus de 2 km, laissez la route des Saisies qui descend pour prendre la route montant au Signal de Bisanne. La vue est très belle, on aperçoit la Pierra Menta, le Mont-Charvin, le Cormet de Roselend, le village des Saisies et le Mont Blanc.

Pour la descente, prendre la même route, mais seulemt sur 2 km, puis prendre la direction des Saisies que vous avez laissé à l'allée.

Arrivé au col des Saisies, laissez-vous descendre jusqu'à Crest-Voland. Vous aurez terminé un parcours bien sportif de 55 km pour 1900m de dénivelé.

 

Commenter cet article

À propos

Sur ce blog, je vais vous présenter divers parcours débutant d’Ugine et de ses alentours. A travers plusieurs vallées, tel que le Val d’Arly ou le Beaufortain.., découvrez les plus belles routes qui serpentent la région.